AFP Factuel a démonté la #FakeNews sur comment survivre à “l’Age de Glace” en 1977. Les climato-sceptiques ont fait circuler un montage de Unes afin de démontrer que le consensus scientifique sur le réchauffement climatique était une supercherie. Problème : la couverture de datée de 1977 n’a jamais existé

 

  

Il s’agit de la Une trafiquée de l’édition du 9 avril 2007, qui titre en réalité “Le Guide de Survie au Réchauffement Climatique”.

La fausse couverture trafiquée publiée par l’ex-présentateur vedette du JT des années 1970-1990 Jean-Claude Bourret a publié cette image représentant deux Unes du magazine TIME, l’une titrant “Guide de survie à l’Age de Glace” et l’autre “Comment gagner la guerre contre le réchauffement climatique“. Il écrit en légende : “Mais non, ‘ils’ ne te prennent pas pour un con…sommateur…”

 

On trouvait bien des articles sur le refroidissement climatique dans les 70’s, mais celui-ci “ne fut jamais plus qu’un aspect mineur de la littérature scientifique de l’époque sur le changement climatique” selon une étude parue en 2008 journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.117

Aujourd’hui, le consensus scientifique est sans appel (à 99,94% selon une étude parue en mai 2017 :  ) : le climat de la Terre se réchauffe

 

 

Donc la Une de consacrée à l’âge de glace “imminent” en 1977 qui met à mal le consensus sur le réchauffement climatique” n’a jamais existé : il s’agit d’un photomontage :

 L’article   http://u.afp.com/JdQP 

Non, ceci n’est pas une véritable Une du magazine Time, il s’agit d’un photomontage

 

Une image falsifiée partagée des milliers de fois montre deux couvertures de TIME, l’une qui serait datée de 1977 consacrée à “l’imminent âge de glace”, et l’autre de 2008 se référant au réchauffement climatique. Mais la première Une est fausse, il s’agit en réalité d’un montage réalisé à partir d’une vraie Une du magazine en 2007, consacrée au réchauffement climatique.

On retrouve aussi la même image sur le groupe Facebook “Collectif des climato-réalistes“, qui compte 2.620 membres, où la publication a été partagée.

Capture d’écran de Facebook prise le 5 juin 2019

On retrouve aussi la publication dans d’autres pays, comme l’a relevé l’équipe AFP au Canada. Elle a notamment été publiée sur Facebook le 28 avril 2019, partagée 16.000 fois, puis à nouveau postée au sein du groupe Facebook “Gilets Jaunes du Canada”, suivi par 107.000 personnes. 

Mais le magazine TIME n’a jamais consacré sa Une à un imminent “Âge de Glace”. Il avait déjà publié un article en 2013 alertant que cette image, datant soit-disant de 1977, était un montage trompeur. Il s’agit bien d’une véritable couverture avec un manchot, mais celle-ci date du 9 avril 2007 et titre en réalité “Le Guide de Survie au Réchauffement Climatique.”

La deuxième Une présentée est authentique. Elle a été publiée le 28 avril 2008, comme le montre les archives du site du magazine.

Les Unes du TIME sont si souvent falsifiées que le magazine a publié un article pour aider ses lecteurs à repérer ces fausses Unes.

On peut retrouver toutes les couvertures originales du TIME ici. 

Refroidissement climatique

On retrouvait bien des articles sur le refroidissement climatique dans les années 1970, mais il serait trompeur d’affirmer qu’il y avait un consensus scientifique sur le changement climatique à cette époque.

Cette revue de 2008 intitulée “Le mythe du consensus climatique sur le refroidissement climatique dans les années 70”, explique que seules sept études résultant d’une évaluation par des pairs, apportaient des preuves d’un refroidissement climatique entre 1965 et 1979.

En comparaison, leur étude trouve 44 articles concluant sur un réchauffement climatique. Les auteurs de cette étude affirment que “le refroidissement climatique ne fut jamais plus qu’un aspect mineur de la littérature scientifique de l’époque sur le changement climatique, et encore moins le consensus scientifique.”

Le consensus scientifique est désormais accablant : le climat de la Terre se réchauffe, comme l’indique cet article du Ministère de la transition écologique et solidaire du gouvernement français sur les causes du réchauffement climatique.

Capture d’écran du Ministère de la transition écologique du 05/06/09

On peut trouver davantage d’informations sur le changement climatique au sein de rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Cette publication a aussi été diffusée aux Etats-Unis et déjà été fact-checké par FactCheck.org.