La #téléconsultation par téléphone est une bonne nouvelle pour les gens isolés qui n’ont pas de connexion internet. L’#attestation de déplacement dérogatoire numérique est utile pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, mais le contrôle sera tout aussi rigoureux, voire plus.

L’attestation de déplacement numérique

#CORONAVIRUS À partir du 6 avril, l’attestation de déplacement dérogatoire peut être générée au format numérique. Ce format a vocation à faciliter l’utilisation de l’attestation. Il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement.

Cette mise à disposition d’un format numérique de l’attestation vient s’ajouter au format papier déjà existant. L’attestation de déplacement dérogatoire au format papier reste valable. Pas de collecte des données personnelles & pas de fichier constitué.

Comment générer l’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique sur smartphone et tablette ? Le formulaire à remplir est disponible à partir de ce lundi 6 avril http://interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel… Mode d’emploi :

L’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique est disponible et peut être générée à partir de 8h, ce lundi 6 avril : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Astuce : accès direct depuis votre smartphone (mettez l’icône en page d’accueil) : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Téléconsultation par téléphone

publié le 04.04.20 Communiqué de presse de Olivier Véran COVID-19Santé

COVID-19 : Le ministre des solidarités et de la santé autorise la téléconsultation par téléphone, pour les patients dépourvus de moyens de connexion en vidéo

Après la décision de simplifier et d’améliorer le remboursement de l’accès aux consultations médicales à distance en vidéo dans le cadre de l’épidémie de covid-19, le ministre des solidarités et de la santé a autorisé par exception les consultations par téléphone.

Cette décision vise à améliorer le suivi médical dans un contexte de confinement, et à permettre la détection de cas suspects ou le suivi de personnes particulièrement fragiles, lorsque les patients n’ont pas accès aux technologies numériques (smartphone ou matériel de vidéotransmission, connexion internet ou mobile permettant l’échange vidéo…). Il s’agit bien souvent des Français les plus précaires ou les plus éloignés de l’accès aux soins, auxquels ils convient d’apporter toutes les solutions possibles, dans cette situation exceptionnelle.

Ces consultations, qui seront donc réservées aux patients atteints ou suspectés de Covid, ou bien en affection de longue durée ou âgés de plus de 70 ans, sans moyens vidéo, seront prises en charge comme les autres téléconsultations dans le cadre de la crise sanitaire. PDFCP téléconsultation par téléphoneTéléchargement (281.5 ko)

Source Ministère des Solidarités et de la Santé